Bonjour à tous. Je m'appelle Killian Beaudoin, j'ai 22 ans et si il existe bien une caractéristique qui me définie plus que toute autre, c'est ma passion pour la voûte céleste. Mes amis me surnomment l'Obélix de l'astronomie car, comme ils disent, "je suis tombé dedans quand j’étais petit".

Dès 8 ans, les livres me permettent de comprendre que le monde d'en haut, celui qui nous entoure, est un lieu à la fois mystérieux et passionnant. Très vite, j'attrape le virus des étoiles qui ne fera que se développer au fil du temps, notamment avec l'achat de ma première lunette d'observation. Chaque année, les séjours d'été en famille dans les Landes, à la période des étoiles filantes, sont aussi des moments privilégiés ou je peux mettre mes connaissances en pratique et mieux appréhender notre univers.

 Observation publique au télescope

Plus grand, le matériel en ma possession évolue et me permet d'aller à la chasse aux objets du ciel profond et d'en apprendre toujours plus. Lorsque le matériel amateur montre ses limites, je trouve dans les grands observatoires les outils et le ciel noir me permettant d’aller encore plus loin dans ma quête d'univers. Les missions d'observation me permettent d'échanger avec d'autres passionnés et de collaborer avec les professionnels. Cerise sur le gâteau, je découvre en 2015 une nébuleuse planétaire (étoile de faible masse en fin de vie) dans la constellation de la Poupe.

Aujourd'hui, titulaire d'un diplôme en astrophysique et mécanique céleste (Observatoire de Paris), cette passion devient mon métier avec pour but de transmettre à tous ce que j'ai appris au fil du temps. L'animation en public, l’œil à l’oculaire pour les petits ou lors de conférences pour les grands, me permet d'atteindre cet objectif avec beaucoup de plaisir.

Vous l'aurez compris, je suis passionné d'astronomie et j'aime partager mes connaissances.